Principes généraux
Comme son nom l'indique, l'Amicale des Troupes de Marine des Ardennes a pour Règle d'Or l'Amitié qui rassemble ses membres autour d'un même attachement à l'Arme.
Cet attachement implique de cultiver les valeurs qui depuis plus de trois siècles et demi ont toujours caractérisé le style des Marsouins et des Bigors. Ce sont essentiellement :
- l'abnégation et l'oubli de soi-même,
- la fraternité d'arme, par delà les différences d'âge, d'origine ou de statut,
- la fierté de porter ou d'avoir porté l'Ancre d'Or, ceci n'excluant pas l'ouverture aux autres ni la générosité envers eux.
Il va donc de soi que tout membre de l'Amicale qui se trouve investi d'une responsabilité se veut avant tout au service des autres. Il ne saurait en attendre nulle gloire ni en concevoir nul orgueil. De même tout esprit de clan est banni.
Maison d'Accueil
Forte des principes qui l'animent, l'Amicale des Ardennes a construit en 1993 une Maison destinée a accueillir tous les Marsouins et Bigors (anciens ou en activité), de "France et de Navarre", qui se rendent à BAZEILLES, HAUT LIEU des Troupes de Marine, à quelques titres que se soit, y compris le tourisme...
Réalisé grâce aux dons de nombreux Corps de l'Arme, de bienfaiteurs divers et d'entreprises ardennaises, ce bâtiment a été l'oeuvre directe de membres de l'Amicale dans les techniques les plus variées (maçonnerie, adduction et évacuation d'eau, installation électrique, aménagement de tous ordres, décoration...)
Fierté et vitrine de notre Amicale, sa Maison d'Accueil est donc partie intégrante de celle-ci. Elle est, de ce fait ouverte à tous ses adhérents, à leurs familles et à leurs amis (accompagnés). Elle est, évidemment soumise à un règlement particulier.
Devoir de Mémoire
L'Amicale des Troupes de Marine des Ardennes se considère comme étant dépositaire des Traditions de l'Arme en Ardenne, sauf en ce qui concerne spécifiquement le Musée de la Dernière Cartouche et l'Ossuaire de 1870 de BAZEILLES, lesquels relèvent directement du Comité National des Traditions. Toutefois, nul adhérent ne saurait s'en désintéresser, et se doit donc d'y prêter aide et assistance chaque fois que nécessaire.
l'Amicale se fait un devoir d'honorer et, le cas échéant, d'organiser les cérémonies commémorant les actions militaires menées dans le passé sur le sol ardennais par des Corps ou Unités de notre Arme. L'implication d'un maximum de membre est une obligation morale lors de telles manifestations, ainsi que la présence de notre Drapeau, qui est notre emblème.
L'Amicale des Troupes de Marine des Ardennes a, par ailleurs, des statuts. Ceux-ci sont un cadre juridique analogue à celui qui régit toutes les Associations.
Cette CHARTE est totalement différente des statuts, car elle définit un ESPRIT et une REGLE DE VIE qui doivent animer chaque membre de l'Amicale, ceci pour que,
En Ardenne...
Au nom de Dieu,
VIVE LA COLONIALE !